pastorale Laclede Bedous

La pastorale, mise en scène de la vie de Pierre Laclède.

 Deux représentations les 4 et 5 Aout à 21h30  

Deux heures de spectacle inédit sur la vie de Pierre Laclède

 

Le Programme

Lundi  4 Août

 

               11H   Réception de la délégation officielle de Saint-Louis à la Mairie.

              15H  Conférence sur l’histoire de Pierre Laclède animée par M. Guy FOROPON &                          M. Jean-Paul LABARERE

                17H30   Concert à l’Eglise Saint-Michel avec l'Ensemble Kingsbury de Saint-Louis  dirigé par Mme Maryse Carlin.

                21H30   Pastorale Pierre LACLEDE  (un livret traduit en français sera fourni à l'entrée)

 Mardi  5 Août

                21H30   Pastorale Pierre LACLEDE (un livret traduit en français sera fourni à l'entrée)

 

1-Thème : 

 

 La vie de Pierre Laclède-Liguest, aspois de naissance qui émigra au milieu du XVIIIème siècle, aux USA et fonda la ville de Saint-Louis dans le Missouri en 1764. 

 

2-Le Spectacle

 

 Le spectacle en plein air à Bedous en Vallée d'Aspe se présente en deux  parties :

- la 1ère partie relate essentiellement son enfance et adolescence

- la seconde partie présente sa vie d'adulte sur les bords du Mississippi. 

... 

La note des créatrices

 

Saint Louis, illustre porte de l’ouest, à la jonction du Missouri et du Mississippi (Mee-zee-see-bee mot indien signifiant « Père des eaux ») a fêté courant février les 250 ans de son existence. Pour cet anniversaire, la commune de BEDOUS  a voulu rendre hommage à l’un de ses concitoyens fondateur de cette ville, Pierre LACLEDE.

Le projet de pastorale est apparu comme une évidence car théâtralement adapté à cette période. Ce mode traditionnel de représentation n’est pas une reconstitution historique,   il est inspiré de faits d’époque. De façon délibérée, nous avons créé une mise en scène plus actuelle, moins liée aux codes traditionnels des pastorales.

L’emploi d’anachronismes, aux moments opportuns est de notre parti pris.

Le choix de La Rochelle, au lieu de Rochefort départ habituel des émigrants, s’est imposé par l’existence dans le répertoire béarnais, de la chanson « Mon doç amic » .

Nous avons également respecté les parlers en adéquation avec les situations : français désuet, espagnol des conquistadors, béarnais de la plaine…

Ce spectacle chanté, dansé, joué, parlé  dans la langue aspoise et ses particularismes raconte l’histoire de la vie de Pierre Laclède.  Cet aspois né en 1729, instruit, connu comme fin escrimeur, accomplit son service militaire dans la compagnie d’Aspe. Il se lassa bien vite de cette vie sans perspectives et conscient de sa position de cadet dans la fratrie, il n’hésita pas à franchir l’immensité de l’océan pour tenter sa chance en Louisiane, comme les 7000 émigrants français qui s’y installeront tout au long du XVIIIème siècle. La France souveraine,   s’étendait alors en Amérique sur un vaste espace allant de l’embouchure du Saint Laurent au delta du Mississippi.

Nous partagerons ensemble, les rencontres, les espoirs et les déconvenues de Pierre au cours de ce spectacle auquel nous vous convions.

Nous devons ici citer Monsieur Lucien Labarère pour ses recherches.et leur retranscription. Son livre, « Pierre de Laclède - Liguest (1729 – 1778)  le fondateur de St Louis (Missouri) 15 février 1764»,  nous a guidé et permis de construire la trame de ce spectacle.   

 

 

Annie Lacoste Rigal – Chantal Monge Bascouert