Pastorale Laclede Bedous Saint Louis

 

 

De Bedous à Saint Louis

Welcome in Bedous
Flyer invitation Saint-Louisiens.pdf
Document Adobe Acrobat 479.3 KB
pastorale Laclede Bedous saint louis
Maison natale de Pierre Laclède

Pierre Laclède grandit à Bedous pour finir sa vie à Saint Louis, mais que sont devenues ces deux villes depuis la mort de ce grand Monsieur ?

 

 

 

 

 

 

Bedous au cœur d’une vallée préservée des Pyrénées…

 

            Quand Pierre Laclède grandit à Bedous, le village devait compter environ un millier d’habitants principalement agriculteurs et éleveurs. Également plusieurs commerçants devaient être présents à Bedous car le village est situé sur la route du col du Somport, l’une des plus fréquentées à l’ouest des Pyrénées entre le Béarn et l’Espagne. Elle était particulièrement utilisée pour les échanges depuis la plus haute Antiquité puis par les pèlerins désirant se rendre à Saint-Jacques de Compostelle.

            Bedous connut son maximum démographique au milieu du XIXème siècle, la commune atteignit alors un peu plus de 1 300 habitants essentiellement composés d’agriculteurs, les terres de la commune étant pendant cette période fortement exploitées.

            En ce début de XXIème siècle,  un peu plus de 500 personnes vivent à Bedous, au cœur d’une vallée d’Aspe préservée et très naturelle. L'agriculture est encore très présente avec de nombreuses exploitations produisant du fromage fermier. L’artisanat et le commerce animent aussi la commune: le marché valléen a lieu à Bedous tous les jeudis.

 

 

pastorale de Bedous, laclède
l'estive de Banasse, commune de Bedous

Bedous c'est aussi des terres en altitude, des estives, où les brebis, vaches et chevaux vont pacager en été. 

Les estives de Banasse en Haute vallée d'Aspe ou d'Ourdinse, commune de Bedous,   sont aussi des lieux de randonnée connus dans les Pyrénées. 

 

 

pastorale Pierre Laclede bedous
le Marche de Bedous

Cependant l'économie de la commune est principalement tournée vers les services : école, collège d’Aspe, banques, poste, maison de santé pluridisciplinaire, parc national, office du tourisme, gendarmerie, trésor public, centre multiservices,… Egalement, de multiples associations animent la vie culturelle, sociale et sportive de Bedous et de la vallée. Enfin, le marché du jeudi garde une importance non négligeable, en effet, installé sur la place du village, il est un lieu d’échanges et de lien social encore important pour les Bedousiens, les valléens ainsi que pour de nombreux touristes lors de la période estivale.

pastorale laclede Bedous aspe
Maison de Saint Louis au 18ème

 

Saint Louis a bien grandi…

 

Pierre Laclède, pionnier et fondateur de Saint-Louis, serait certainement surpris de voir ce qu’est devenu « sa ville ». Peut être ne l’a reconnaitrait-il pas ? Seule sa position de confluence entre les rivières du Missouri et du Mississippi, elle, n’a pas bougé depuis 1764 contrairement au reste.

Saint-Louis est rattachée aux États-Unis en 1803 après que la France l’ait cédée. À cette époque, la ville comptait environ 1 000 habitants. À la fin du XIXème  siècle, Saint-Louis fait alors partie des plus grandes et des plus puissantes villes des États-Unis. Elle dépasse les 160 000 habitants, plusieurs entreprises de renom et des célébrités en sont issues.

 

pastorale Laclède bedous Saint Louis
Saint Louis aujourd'hui

Au XXème siècle, Saint-Louis connaît une industrialisation importante. L’expansion de l'automobile permet aux banlieues de s'étaler. Les classes moyennes commencent alors à fuir la ville, si bien qu'elle perd la moitié de sa population entre 1950 et 2000.

 

Au début du XXIème siècle, la ville compte environ 360 000 habitants et son agglomération atteint presque les 3 millions. Elle dispose encore aujourd’hui d’unités de productions automobiles, ainsi qu’un secteur pharmaceutique et médical puissant.